Une trentaine de journalistes issus de différentes radios opérant sur l’ensemble du territoire de Mahagi ont pris part à une retraite professionnelle organisée par l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), sous-section de Mahagi. Cette activité de renforcement des capacités s’est déroulée du lundi 22 au mardi 23 décembre 2025, dans la commune rurale de Mahagi, dans le territoire portant le même nom en province de l’Ituri.
La cérémonie d’ouverture a été officiellement lancée par l’administrateur militaire du territoire de Mahagi, le colonel Disanoa, qui a salué l’initiative de l’UNPC. Il a encouragé les journalistes à exercer leur métier avec responsabilité, professionnalisme et patriotisme, surtout dans un contexte sécuritaire sensible comme celui de l’Ituri.
Cette retraite professionnelle a été facilitée par David Ramazani, directeur du média en ligne buniaactualite.cd et de la Radio Télévision Canal Universel (RTCU) de l’Université de Bunia. Durant deux jours, les participants ont bénéficié de séances intensives axées sur le renforcement des compétences en journalisme et l’amélioration de la qualité de l’information produite dans le territoire de Mahagi.
Plusieurs thématiques clés ont été abordées, notamment les fondamentaux du journalisme, avec un accent particulier sur l’éthique et la déontologie journalistique. Les techniques rédactionnelles ont également occupé une place importante, incluant la recherche et la collecte de l’information, les techniques d’interview, l’écriture journalistique de base, les genres journalistiques, le traitement et la hiérarchisation de l’information ainsi que l’écriture radiophonique.
Les participants ont aussi été formés sur l’organisation du travail en rédaction et l’engagement communautaire, le journalisme sensible au conflit dans le contexte spécifique de l’Ituri, ainsi que sur la sécurité des journalistes, un enjeu majeur pour les professionnels des médias exerçant dans des zones à défis sécuritaires.
S’exprimant à l’issue de la formation, le facilitateur David Ramazani a insisté sur la nécessité pour les journalistes de Mahagi de produire une information équilibrée, vérifiée et contribuant à la cohésion sociale. De son côté, le président de l’UNPC sous-section de Mahagi, Désiré Uwekmeno, a salué l’engagement des participants et réaffirmé la détermination de l’UNPC à poursuivre les actions de formation au profit des journalistes locaux.
A noter que cette retraite professionnelle s’est clôturée dans un climat de satisfaction, avec l’espoir pour les participants que les connaissances acquises contribueront à améliorer la pratique journalistique et la qualité de l’information diffusée en territoire de Mahagi.
Rédaction
