La chefferie de Mambasa, située au coeur du territoire portant le même nom en province de l’Ituri, a été le théâtre d’une double cérémonie marquante ce lundi 22 décembre 2025.
Premièrement, Monsieur Alain Tito Taero a officiellement été intronisé en tant que nouveau chef coutumier de la chefferie. Devant une foule nombreuse composée des notables locaux, autorités administratives, membres de la société civile et habitants, le nouveau chef a été investi selon les traditions de sa communauté.
Dans la foulée, l’administrateur militaire du territoire de Mambasa a inauguré la nouvelle barza coutumière, un espace de dialogue construit à l’initiative du nouveau chef. Ce bâtiment servira à accueillir les discussions coutumières, les médiations et la gestion des conflits communautaires.
D'après le nouveau chef de chefferie contacté par mambasanews.cd/,
» La construction de cette barza vient renforcer notre volonté commune de garantir la cohésion sociale, de promouvoir le développement et de préserver les valeurs ancestrales« .

Cette double cérémonie, marquée par la présence de plusieurs chefs coutumiers venus d’autres entités, des représentants étatiques et des leaders communautaires, a été saluée comme un symbole fort du retour progressif à la stabilité et de la restauration de l’autorité de l’État dans cette entité.
Josaphat Paluku
